Inertie lourde

Bonjour,

j’ai une maison en mur pierre e= 55 plancher N0 = béton 16 sur terre plein
N1 plancher bois avec remplissage
et malgré cela je n’ai pas une inertie lourde?
merci

Etapes pour reproduire :

Captures d’écrans éventuelles :

Bonjour Virginie,
Il faut garder à l’esprit que ce résultat peut s’expliquer par les surfaces de vos niveaux, mais aussi par la présence ou non d’isolation thermique.

L’explication se trouve peut être au niveau du plancher intermédiaire. La réglementation définit comme lourds uniquement les planchers intermédiaires en béton (au moins 15 cm) ou en poutrelles/hourdis lourds. Un plancher en bois n’est pas considéré comme lourd. Il a donc une inertie Légère, à la fois en tant que plafond pour le RDC et en tant que sol pour votre étage N1.

Si Plancher bas (Léger, car plancher bois) + Murs (Lourds) + Plafond sous toiture (généralement Léger) → La classe d’inertie de ce niveau peut être à Moyenne.

Dans la méthode 3CL, l’inertie du bâtiment est celle du niveau le plus représentatif en termes de surface habitable.

Si vos deux niveaux ont exactement la même surface, le tableau réglementaire de départage stipule qu’entre un niveau « Lourd » et un niveau « Moyen », l’inertie retenue pour l’ensemble du bâtiment est rétrogradée à Moyenne.