Problème de résultat avec le poêle à bois

Bonjour,

J’ai une incohérence entre deux projets de maisons individuelles.

Maison 1 : sur 2 étages, sans isolation.( environ 200 m² ) Inertie lourde.
Etat Initial chauffage : Chaudiere Elec 1995 + Ballon Electrique de 1995. ( Consommation énergie finale : 91000 Valeur (kWh/an)
Scenario proposé : Poele Bois principal + Ballon thermodynamique : Gain de 40%

Maison 2 : plein pied sans isolation également. ( 145 m² ) inertie lourde.
Etat Initial chauffage : Chaudiere fuel chauffage 2000 + ECS. ( Consommation énergie finale : 46 000 Valeur (kWh/an)
Scenario proposé : Poele Bois principal + Ballon thermodynamique : Gain de 1,9%

Je ne comprends pas comment entre deux projets il y a une telle différence. J’ai tout regardé et j’ai exactement les même réglages. Je pense que le problème vient de la maison 2 car je ne comprends comment cela ne peut pas plus gagner par rapport a du fuel mais je ne comprends pas. Est ce la consommation finale en etat inital qui joue ? Mais cela veut dire que ma cliente je dois lui dire qu’il faut mieux garder son chauffage fuel … C’est bizarre.

Si vous pouvez m’aider.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ai d’incohérence. En effet l’utilisation d’une chaudière fuel est plus efficace qu’un chaudière élec (en terme de CEP) et à peu prêt équivalent à un poele.
C’est au niveau des GES que l’électricité ou le poele sont beaucoup mieux ! Pour avoir une bonne étiquette énergétique et un impact moindre sur l’émission de gaz à effet de serre, il vaut donc mieu changer la chaudière fuel :wink:

Bonne journée