Erreur chauffage

Bonjour,

J’ai une maison dans lequel se trouvent une poele de masse et une poele a granulés sur des niveaux différents qui ne communiquent pas. Je les ai atribué aux surfaces correspondants, il n’y a pas de mélange.

Je rajoute des sèches serviettes en appoint, le logiciel me dit que je ne peux pas mélanger poele de masse et poele a granulés, chose qui n’est pas le cas.

Je crée des les salle de bains avec des séparateurs, et j’atribue seulement les sèches serviettes, le logiciel me dit qu’il faut un chauffage principal.

J’atribue poele de masse et poele a granules en plus aux salle de bains, j’obtienne le premier message d’erreur concernant le poele de masse et poele a granulés.

comment faire pour ajouter des sèches serviettes a mon projet ?

Plus d’erreur quand j’enlève le poele a granulés et j’applique l’autre poele à sa place (en considérant que cela ne doit pas changer grand chose aux calculs, voir, rien du tout).

Par contre, en réalité une partie risque d’être chauffé en électrique seulement. Quand j’enlève le poele ici pour le changer en electrique, le même erreur s’affiche.

Les autres remarques concernaient les scénarios.

En ajoutant des sèche serviettes dans le projet de base, le même erreur s’affiche.

Quand je les change de catégorie vers chauffage électrique principale, l’erreur ne s’affiche plus.

(je travaille sur un projet de rénovation sur plan pour la banque)

Bonjour Léonie,

Sans le nom du projet je ne suis malheureusement pas en mesure d’intervenir pour directement solutionner votre problème.

Je peux néanmoins vous fournir les éléments suivants qui pourraient potentiellement vous débloquer :

• les poêles et inserts sont considérés autant comme un générateur qu’un émetteur. Vous avez donc une double saisie dans votre bibliothèque de systèmes où il faut saisir votre poêle des deux côtés, les deux étants reliés l’un à l’autre. Autrement dit, vous avez quatre données à saisir (poêle de masse en générateur, poêle de masse en émetteur associé au poêle entré en générateur, le même raisonnement sur le poêle à granulés).

• fonctionnement des émetteurs dont le rôle est un chauffage en appoint => un émetteur dont le rôle est un chauffage en appoint ne peut être le seul émetteur d’un espace sur les plans. Autrement dit, un émetteur dont le rôle est un chauffage en appoint doit obligatoirement chauffer un espace déjà chauffé par un autre émetteur dont le rôle est un chauffage principal. De plus, un chauffage en appoint ne peut dépasser 25% du ratio de la surface de chauffe par rapport à l’autre émetteur principal.

Si votre sèche serviette est le seul émetteur de la sdb, il suffit simplement de modifier le rôle en chauffage principal.

Bien à vous,

Timothée

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le dossier concerné est SERRA.

Pour le double saisi génerateur - emetteur, pas de souci, c’est fait.

Pour les principales et appoints, c’est fait aussi.

C’est que dès que j’ajoute un sèche serviettes en appoint sur les poêles bois, je recois une erreur dans la validation du saisie (tableur 5).

L’erreur parle du poêle a granulés en combinaison avec le poêle de masse. Ils sont bien séparés sur les plans. Sans sèche serviette, cette erreur n’apparait pas, avec sèche serviette si.

Aussi, je ne comprends pas ce que vous vouliez dire ici : De plus, un chauffage en appoint ne peut dépasser 25% du ratio de la surface de chauffe par rapport à l’autre émetteur principal.

Où est ce que ce ratio de 25% s’affiche / est demandé pour saissie ?

Merci d’avance,

Leonie de Heer

Bonjour Léonie,

Les poêles et inserts sont censés être des chauffages en appoint selon la 3CL.

Vous pouvez modifier les ratios lorsque vous cliquez sur l’espace des plans, puis sur l’espace en bas à droite pour ajuster le ratio. La méthode de calcul 3CL prend en compte la surface de chauffe associée à chaque type d’émetteur en priorité du nombre d’émetteur.

Voici les photos :

J’organise un webinaire demain entre 12h et 13h pour vous expliquer le fonctionnement du logiciel. Je peux vous y inviter si cela vous intéresse.

Bien à vous,

Timothée