Mise à jour du Cep en 2026

En juin 2025 j’ai créé un audit. Les travaux sont terminés et je dois le mettre à jour pour l’ANAH. Initialement j’ai une maison avec un poêle à bois et des radiateurs électriques. Mes 3 scénarios retirent le poêle pour passer uniquement sur des systèmes électriques (pac air-air, ecs thermo).

Mon problème : je ne suis pas d’accord avec les Cep mis à jour en 2026.

En tenant compte du détail élec/bois du Cep, l’état initial est bon. Par contre, les Cep des 3 scénarios sont censés être faciles à calculer (x1,9/2,3), mais cette formule ne fonctionne pas dans mon cas :

Cep 2025 → Cep 2026 théorique → Cep 2026 réel

64 → 53 → 56

101 → 83 → 87 / 64 → 53 → 56

59 → 49 → 52

J’ai mis la capture d’écran en pj. A gauche l’audit 2025, à droite la mise à jour 2026. Je n’ai touché à absolument rien (plan, scénarios, …) ; je n’ai fait qu’ouvrir l’audit et créer une nouvel version de travail.

Deuxième capture d’écran : le détail du scénario 3 des travaux prévus/réalisés, celui qui m’intéresse le plus. Le détail des 5 postes ne se ressemble pas du tout. Idem pour les deux autres scénarios.

Le plan a aussi disparu. C’est lui qui fait que le numéro de la page a changé.

Je veux bien un coup de main pour comprendre. Merci par avance.

Bonjour Thibault,

Ta demande est remontée en bug afin que les développeurs puissent prendre la relève sur le sujet.

Ils reviendront vers toi dès que cette dernière sera traitée.

Bien à toi,

Timothée

Bonjour Thibault,

Merci d’avoir pris le temps d’exposer tout ton raisonnement :grinning_face: . En fait il faut faire attention car tu compares des valeurs arrondies, donc il n’est pas tout à fait correcte de dire “les Cep des 3 scénarios sont censés être faciles à calculer (x1,9/2,3)”.
Ce qui peut être interessant de comparer, ce sont les valeurs EF entre parenthèse dans tes tableaux. A gauche on a bien 26x2.3 = 59, a droite 27x1.9=52.

Ce qui est étonnant, c’es que le EF entre ton audit de 2025 et aujourd’hui n’est pas constant. Ceci peut être expliqué car nous avons changer de moteur 3CL. Comme tu peux le voir ta consommation EF de 2025 est de 1 kwh/m2/an, tandis qu’en 2026 3 kwh/m2/an.
Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer le nom de ton projet pour que nous puissions comprendre la raison de cet écart.

Bonne journée

Titouan