Audit déjà réalisé et coefficient d'énergie primaire en 2026

Description du problème :
Je suis en train de finaliser un audit qui est classé E à l’état initial. Avec le futur coefficient de conversion d’EP, il sera classé D en 2026.

Quand je devrai modifier cet audit ultérieurement, est-ce que le coefficient d’EP va automatiquement basculer en version 2026 ou pourrais-je continuer avec le coefficient d’origine ?

Cette question est capitale pour mon client qui souhaite monter un dossier maprimerénov parcours accompagné..

Bonjour Samuel,

Je reviens vers vous comme convenu hier lors de notre échange téléphonique afin de vous transmettre les éléments sur le changement prochain de coefficient :

• En envoyant votre version avant le 01/01/2026, vous sécurisez votre projet avec le coefficient de 2.3 et vous aurez la possibilité de le modifier à 1.0 si souhaité, bien évidemment chose que vous n’avez pas intérêt à faire puisque votre intérêt est d’être en passoire.
  • Nous sommes toujours en échange avec la DHUP, mais normalement si l’audit est fait donc envoyé en 2025 et que les modifs dans l’AER sont faites après 01/01/26, alors le nouveau coefficient s’appliquera.

Bien à vous,

Timothée

Bonjour,

Pour être sûr de bien comprendre. Même si j’émets l’audit en 2025 vers l’ADEME, je ne pourrais donc pas conserver le coef à 2,3 en réalisant des modifications après le 01/01/26 ?

Je ne vois pas comment cela est possible de ne pas modifier un audit sur un accompagnement lors d’une rénovation d’ampleur. La DHUP devrait pourtant le savoir..

Bonjour Samuel,

Nous n’avons pas encore de retour de la DHUP, par précaution je préfère vous donner le “pire scénario” possible afin d’éviter toute mauvaise surprise. Autrement dit, selon le retour des développeurs pour le moment, le raisonnement est le suivant :

• audit réalisé en 2025 avec le coefficient actuel, vous pouvez d’hors et déjà avoir un visuel sur l’imapact du changement de coef en 2026. En revanche, toute modification effectuée après le 01/01/2026 mettra automatiquement à jour le changement de coefficient, donc sortie de passoire dans votre cas.

Nous organisons un webinaire prochainement où le sujet sera abordé, je vous propose de vous y inscrire par le biais du lien suivant car je pense que nous aurons plus de visibilité dans peu de temps : https://ithaque.notion.site/2b6876576f93804faf16fc9c1092b89f?pvs=105

Bien à vous,

Timothée

Si Lana recalcule le montant des aides( 2/3 classes) , et que les travaux sont terminés, le client ne pourra pas payer les Entreprise, cela va poser un gros problème, si je comprends bien dès que nous allons ouvrir un audite réalisé en 2025 il se mettra systématiquement à jour 2026,?

Bonjour Mickaël,

Vous pouvez ouvrir votre audit en 2026, en revanche si vous êtes amené à simplement le modifier, le cadre réglementaire impose une mise à jour automatique du rapport avec le nouveau coefficient de 1.9. Autrement dit, toute manipulation post 2026 aura pour impact le changement de coefficient, donc potentiellement sortie de passoire thermique.

Bien à vous,

Timothée

Bonjour Samuel,

La mise à jour aura lieu dès le 01/01/2026.

Voici les informations actualisées :

Pour un audit réalisé en 2025 => vous pouvez ouvrir votre audit en 2026, en revanche si vous êtes amené à simplement le modifier, le cadre réglementaire impose une mise à jour automatique du rapport avec le nouveau coefficient de 1.9. Autrement dit, toute manipulation post 01/01/2026 aura pour impact le changement de coefficient, donc potentiellement sortie de passoire thermique dans votre cas.

Bien à vous,

Timothée