Description du problème :
je dois mettre à jour l’audit énergétique, et quand je reviens sur le fichier, les valeurs ont évolués.
Cela m’a déjà perdre un affaire que l’état de lieu bouge n’est pas pro.
Qu-est ce qui est affiché sur Argos ? Qu’est ce que je voudrais voir à la place, et pourquoi ?
Le rapport déclaré a l’ADEME, est toujours celui qui est affiché sur le dossier. dossier validé pour les aides, aides accordées.
Pour faire le bilan final, je dois juste corriger un mur qui n’a pas pu être isolé. mais je me rends compte que tous les valeurs DPE ont changé sur les scénarios et inclus ceux de l’état initial par rapport au rapport de l’audit. Normalement ce données ne devraient pas bouger!
Pouvez vous faire en sorte que l’état de lieux et les scénarios 1 et 2 soient comme avant sur le rapport d’audit énergétique du 21 / 12 / 2029:
Merci.
Etapes pour reproduire :
Captures d’écrans éventuelles :
sur logiciel état de lieu:
Sur rapport, état de lieu ( declaré ): je ne peux pas mettre une autre image, voir sur le dossier en cours, sans le mettre à jour car ça va tout changer
Bonjour,
Merci pour votre message, je vous prie de nous excuser pour ce désagrément.
L’équipe technique a été notifiée pour creuser d’où provient ce décalage, vous serez informée dès que possible.
Bonne journée.
Bonjour Hugo,
Merci de ta réponse. Et merci de traiter ma demande. Le fait étant urgent, je me permets d’insister.
J’ai commencé à travailler sur un scénario ‘, copie du 3 et la modification de ce dernier pour faire l’attestation travaux factures.
L’aide est accordé, et les démarches de demande de solde doivent débuter.
Entre temps il y a eu un souci technique et finalement le client n’a pas fait isoler 100% des murs donnant à l’extérieur. Par ailleurs la MPR demande que 25% à minima.
Et avant de commencer avec ma modif je n’ai pas fait attention aux modification (pas d’intervention de ma part) des données sur l’état initial C’est pourquoi je souhaiterais retrouver les données que j’avais sur le rapport présenté pour les démarches.
Ce n’est pas grave si je perds les dernières modifications que j’ai fait. Juste revenez en arrière à la date du 21/12/2024. Par contre à surveiller si lors que le projet mouline sur la nouvelle version de ARGOS, les données changent !!..
Merci, un Grand merci.
En PJ le rapport d’audit.
Cordialement,
Marcela Robert Vasquez
Architecte HMONP
« Mon accompagnatrice renov’ »
06 20 36 83 88
*Indisponible mercredi après-midi
(La pièce jointe Rapport d’audit.pdf est manquante)
Bonjour Marcela,
Merci pour ta patience et désolé pour ce désagrément.
La différence avec l’état initial d’époque vient de 2 raisons :
-
Avant février 2025, les murs sur le plan n’avaient pas d’épaisseur. Depuis, nous avons déployé un changement sur le plan qui prend en compte l’épaisseur des murs. Cela a pour conséquence sur les anciens plans que si on applique l’épaisseur des murs les surfaces changent (elles diminuent un peu car les murs prennent plus de place).
Il y avait une popup sur laquelle tu as peut-être cliqué qui proposait la migration.
Pour remédier à cela, j’ai ré-appliqué des épaisseurs nulles sur le plan de ton projet afin que les calculs de surfaces soient corrects.
-
Le second point est la petite surface correspondant à la cheminée. Elle était il me semble en surface chauffée avant et maintenant en surface non chauffée. Je l’ai remise en surface chauffée comme avant. Pas d’inquiétude, comme tu avais renseigné une surface non habitable, la SHAB reste la même.
Il me semble qu’avec ces 2 changements les résultats sont bien les mêmes que tu avais à l’époque, je te laisse vérifier.
Bonne journée et désolé encore pour cette complication.
Bonjour Hugo,
Merci de ta réponse.
Le modèle de l’état initial, n’est toujours pas égal à celui du rapport. CONSOMATION EP : 485.8 kWh/m²/an contre 484
kWh/m2/an.
As-tu une astuce pour m’aider à retrouver la valeur de 484kwh/m2/an.
Le souci ce que la démarche est amorcé et qu’aujourd’hui je suis à la demande du solde et je ne veux pas du tout un écart dans l’état initial.
Peut-être la solution est de récupérer le projet à la date du 21/12/2024.
Merci de ta réponse réactive.
Cordialement,
Bonjour Marcela,
Comme il y a eu quelques changements sur le plan avec l’épaisseur des murs, est-ce que tu peux vérifier les métrés, surfaces non habitables, hauteur des murs etc.
Un écart de quelques centimètres peut changer le résultat.
Si tous les métrés sont bons, cela veut probablement dire qu’un bug a été résolu sur le calcul de consommation de chauffage, qui a pu modifier ton résultat, mais dans le bon sens (i.e. correction du calcul).
Malheureusement, nous ne pouvons pas « récupérer » le projet de décembre, Argos est un logiciel de construction de projet donc chaque projet a un état mouvant…
Bonjour Hugo,
Les surfaces ont changé, et je n’arrive pas à retrouver l’état initial déclaré.
Cette situation est très embarrassante, je ne peux pas présenter le rapport dans cet état au client pour demander le solde.
Je vous demande de me donner une solution. J’ai essayé de bidouiller dans le plan, en déplaçant les traits, mais ce n’est pas possible, je viens de passer 4h et je ne trouve toujours pas l’état initial.
Merci de m’aider ou de me transmettre un document à transmettre à l’ANAH et /ou au client, pour expliquer l’écart.
Et pensez à me dédommager du temps perdu à cause des mises à jour de mon logiciel « outil » de travail !
Cordialement,
Marcela Robert Vasquez
06 20 36 83 88
Bonjour Hugo,
J’ai entendu à un de tes collègues, en webinaire aujourd’hui, parler de la possibilité d’Argos de reprendre un projet d’un DPE existante, en renseignant seulement le numéro déclaré à l’ADEME.
Pouvez-vous appliquer cette méthodo pour revenir dans le temps à mon projet d’origine ? Il ne serait pas possible de reprendre les données du rapport avant la mise à jour des épaisseurs de mur et la petite surface… ?
Je pense que de cette manière, j’aurais mon projet à l’état initial et avec les métrés comme avant.
Merci de me dire si vous pouvez faire ça ? Le client attend une réponse pour ce dossier.
En effet les différences sont moindres, je vous l’accorde, mais je ne peux prendre le risque de transmettre un dossier dans l’état au service instructeur, vous me comprenez.
J’ai déjà eu le cas d’une cliente qui m’a menacé à cause des données qui changent sur l’état initial. Bref, j’attends avec impatiente votre réponse. Je suis joignable aussi au téléphone au besoin.
Cordialement,
Marcela Robert Vasquez
06 20 36 83 88
Je me permets de faire des modifications sur le projet pour essayer de résoudre ton problème, je te tiens au courant de mes avancées.
J’ai trouvé une erreur sur les orientations des murs dans le plan sur ton projet de décembre.
J’ai re-modifié votre plan afin de coller à la version de décembre, même si cela était une erreur, afin d’avoir le même résultat de 484 kWh.
Attention à ne pas modifier le plan sous peine de voir la différence apparaître à nouveau.
Je te laisse re-générer le PDF pour vois si cela te convient.
Bonjour Hugo,
Merci pour ton implication, sincèrement.
Je suis surprise de l’erreur d’orientation que tu remarques, quand j’ai modelé ce bien, il n’était pas possible de mettre un angle ou une direction d’orientation exacte sur le logiciel, alors j’ai mis au mieux qu’il se peut la boussole. Et j’ai remarqué que l’orientation de chaque mur suivez l’orientation de la boussole automatiquement.
En tous cas, merci de ton retour. Je ne toucherais plus à rien sur le plan.
J’ai retrouvé l’état initial déclaré, yes ! Par contre les mètres sont autres et l’estimation des prix ont changés, car aujourd’hui on prend en compte sur le modèle le prix de l’accompagnement. Mais ça je pense que le client saura comprendre. Je le soumets aujourd’hui et je vous aviserais si tout va bien ou pas. Je te remercie.
Cordialement,
Marcela Robert Vasquez
06 20 36 83 88