Description du problème :
Je souhaite modéliser un poêle bouilleur.
J’ai créé le générateur :
Je veux que soient pris en compte les deux modes de chauffage :
- par radiateurs à eau
- par le poêle situé dans une pièce habitable
Je rattache sans soucis les radiateurs à eau au poêle bouilleur.
Je ne parviens pas à associer l’émetteur « poêle » au générateur « poêle bouilleur ».
Je ne sais notamment pas quel type d’émetteur renseigner, l’appareil indépendant de chauffage au bois ne pouvant pas être rattaché à un générateur de chauffage principal.
Comment faut-il procéder ? faut-il créer 2 générateurs ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Carole,
Le message d’Argos est cohérent avec la méthode 3CL-DPE 2021 : un poêle bouilleur n’est pas un « appareil indépendant de chauffage bois ». C’est un générateur à eau chaude (chaudière bois), au même titre qu’une chaudière classique.
Ce que dit la 3CL (§13.1) :
Les poêles à bois bouilleur sont traités comme des chaudières bois — installées à partir de 2012 : rendement d’une chaudière bois 2004-2012 ; installées avant 2012 : rendement d’une chaudière bois 1978-1994.
Conséquence sur la modélisation :
Un poêle bouilleur ne délivre pas directement de la chaleur à la pièce où il se trouve dans le modèle 3CL. Toute sa production passe par le circuit hydraulique. Il n’y a donc pas lieu de créer un second émetteur ni un second générateur pour “récupérer” la chaleur rayonnée par le corps du poêle dans la pièce — cette configuration (rayonnement direct + bouilleur) n’est pas prévue par la méthode et ne se modélise pas.
Ce qu’il faut faire dans Argos :
- Garder un seul générateur “Chauffage (principal) - Poêle à bois bouilleur”
- Associer uniquement l’émetteur radiateurs à eau à ce générateur (menu Émetteurs > Type d’émetteur : Radiateurs)
- Ne pas essayer de rattacher un émetteur “Poêle/insert appareil indépendant” à ce générateur — ce type d’émetteur est réservé aux poêles/inserts qui ne sont pas bouilleurs (sans circuit hydraulique), utilisés en base ou en appoint (cf. §9.3 à §9.7 de la 3CL).
Le fait que le poêle chauffe aussi la pièce où il est installé par rayonnement direct n’est pas pris en compte dans le calcul réglementaire pour ce type de générateur — seul le rendement de la chaudière bois et l’émission par radiateurs sont modélisés.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour paramétrer le générateur (type de combustible, année d’installation, puissance nominale).
Merci pour votre réactivité et cette réponse très claire.
Cordialement,
Carole BOUCHET
Conseillère en énergie
c.bouchet@adil41.org
Tél (standard) : 02 54 42 10 00
Adresse : 34 avenue du Maréchal Maunoury - Cité administrative – Porte B - 41000 BLOIS
Horaires d’ouverture :
Lundi au jeudi : 9h à 12h30 / 13h45 à 17h30 - (fermé au public le mardi matin) - Vendredi : 9h à 12h30 / 13h45 à 17h

• www.adil41.org

Nous vous remercions de nous donner votre avis sur nos services ici : AVIS GOOGLE - donnez votre avis ici AVIS ANIL – enquête de satisfaction