Description du problème :
Bonjour,
Je suis en train de saisir l’etat initial d’une maison qui est équipée d’une chaudière Fioul de 2017 et d’une ancienne chaudière bois de 1971, conservée en relève.
Comment dois je saisir cette situation sur argos, en sachant que les deux chaudières utilisent le même circuit, il existe juste un inverseur.
D’avance merci pour votre retour.
Bonjour,
Votre configuration correspond au cas prévu par la méthode 3CL au § 9.1.4.1 : « Installation de chauffage avec une chaudière ou une PAC en relève d’une chaudière bois ».
Identification des rôles : La chaudière fioul 2017 est votre générateur principal, la chaudière bois 1971 est la relève. La 3CL impose une répartition fixe : 75 % des besoins assurés par la chaudière bois, 25 % par la relève. Ce ratio est calculé automatiquement par Argos, il n’est pas modifiable.
Saisie dans Argos — 4 étapes (même procédure que le tutoriel Ajouter une chaudière en relève de PAC) :
- Créer 2 générateurs avec le rôle Chauffage (principal) :
- Générateur 1 : Chaudière fioul, année 2017
- Générateur 2 : Chaudière bois, année 1971 (type : atmosphérique à bûches si non précisé)
- Créer le ou les émetteurs associés en sélectionnant les 2 générateurs dans le champ « Générateurs associés » — tous les émetteurs sont de base puisqu’ils partagent le même circuit.
- Assigner les émetteurs aux surfaces concernées.
- Vérifier dans la page Validation des données que le type d’installation reconnu est bien « Chaudière en relève ».
Point de vigilance sur la puissance : affectez la puissance totale de l’installation aux deux générateurs.
Bonne journée
J’ai bien pris note de la procédure et c’est ce que j’avais fait, cependant, il semble persister un problème car j’ai une erreur lors de la validation.
Merci de m’indiquer où j’ai dû commettre une erreur.
D’avance merci
Bonjour,
Pouvez-vous nous partager les générateurs et émetteurs que vous avez saisi dans votre page système ? Afin d’avoir le maximum de contexte pour vous répondre à ce sujet.
Bonjour,
En suivant la copie d’ecran des deux chaudières.
Je pense que j’ai dû faire une erreur de saisie quelque part, mais je n’arrive vraiment pas à trouver.
Bien évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le dossier directement, il s’agit du dossier « REBIERE »
Merci d’avance pour le retour
(La pièce jointe paste.svg est manquante)
Je ne sais pas comment vous partager mes copies d’écrans elles ont été rejetées lors de l’envoie, le plus simple, si vous en avez la possibilité est peut-être de consulter le dossier directement au nom de REBIERE
Merci d’avance pour la prise en charge
Bonjour,
Avez vous trouvé une solution ou une explication à mon problème, je dois remettre assez rapidement l’audit au client, car ils doivent signer le compromis en début de semaine prochaine.
Dans l’attente de votre retour.
Laurent Lebeau
SAS AUNERGIE
Audit énergétique RGE
Bonjour,
Je reviens vers vous car je n’ai plus de nouvelle de votre part depuis le 06/05, je dois remettre mon audit rapidement à mon client pour la vente de son bien, mais je suis bloqué par ce problème de chaudière.
Dans l’attente de votre retour rapide.
Cordialement
Bonjour,
J’étais absent en fin de semaine dernière donc je n’ai pas pu vous faire de retour plus tôt. J’y regarde de suite et je vous fais un retour au plus vite en début d’apres midi avec une proposition de solution.
Cordialement,
Merci beaucoup pour le retour, je commençais à m’inquiéter
Bonjour,
Comme convenu, je reviens à vous à propos de votre problématique. Le problème n‘est pas vraiment au niveau des deux chaudières mais plutôt au niveau de la combinaison de ces dernières avec un insert en appoint.
Théoriquement, ce cas doit être possible dans la méthode 3CL (dans le chapitre 9.3 il est mentionné que ça doit pouvoir être combiné avec les cas de plusieurs générateurs tel que le chapitre 9.1.4.1). Mais au niveau des données que nous pouvons envoyer à l’ADEME au moment d’émettre l’audit réglementaire, ce cas n‘est pas référencé.
Je vais contacter l’ADEME pour vérifier si il serait possible d’ajouter ce cas dans les données XML nécessaire pour réaliser un audit réglementaire.
En attendant, vous pouvez faire en sorte de contourner ce cas en transformant votre insert en système de chauffage principal. Ainsi vous pouvez d‘ailleurs personnaliser la surface utilisée par chaque système de chauffage dans votre logement.