Description du problème :
Après lecture attentive de la grille de notation des audits énergétiques (version juillet 2025). J’ai remarqué plusieurs points qui doivent y apparaître mais ne figurent pas dans les audits Argos :
- la nature et l’épaisseur d’isolant pour chaque paroi (plancher bas, mur, combles)
- Le Uw, Ujn et Sw
- l’orientation des menuiseries
- année de pose du ballon ECS
- surface couverte par tel ou tel équipement de chauffage
- la puissance et le rendement du chauffage
- les informations sur les émetteurs : régime de température, robinet thermostatique
- des informations bonus qui rapportent des points : l’isolation du réseau de distribution, la description qualitative du système de chauffage
A quel moment ces points pourront être indiqué dans les audits et ainsi nous éviter de perdre nos qualif RGE ?
Merci
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Je prends soin de directement transmettre votre demande auprès des développeurs afin qu’ils puissent se pencher sur le sujet.
Bien à vous,
Timothée
Bonjour,
Pour information, il n’y a pas de version officielle clarifiant le contenu attendu de la partie “Fiche technique" des audits et DPE. Les différents éditeurs ont justement des différences dans cette partie.
La DHUP devait réaliser une version officielle pour justement s’aligner avec les organismes de certification qui eux aimeraient l’utiliser pour leurs contrôles. Mais nous n’avons pas eu de retours pour le moment. Je vais les relancer à ce sujet.
Pour notre information, avez-vous été questionné lors d’un contrôle ou est-ce que vous vérifiez ce contenu de manière proactive ?
Mais en tout cas, en attente de leur réponse, nous allons quand même intégrer le contenu que vous avez indiqué pour être sûr que vous n’ayez pas de problèmes à ce sujet.
Bonne journée,
Simon
Bonjour,
J’anticipe un contrôle éventuel afin d’éviter le pire.
A quel moment la mise à jour sera disponible ?
Merci
Bonjour,
Ce sera effectif et déployé durant la semaine prochaine normalement.
Bonne journée
Bonjour,
Je reviens vers vous à ce sujet. Pour information, j’ai remonté le sujet auprès de la DHUP qui n’a effectivement pas encore statué sur le contenu attendu donc les organismes de certification ne devraient pas s’appuyer là-dessus pour leurs examens.
Concernant le contenu évoqué, je ne comprends pas bien car la plupart des informations remontées sont déjà présentes dans les fiches techniques sur Argos (épaisseur isolant, orientation des menuiseries, surface couverte, puissance et rendement, ..). Les seules informations que nous allons ajouter concernent le Ujn et Sw pour les menuiseries.
Par contre les informations déjà présentes ne sont pas affichées dans tous les cas, elles sont affichées que quand c’est pertinent et les grilles de notation manquent justement ce détail et c’est ce que nous avons remonté avec les autres éditeurs de logiciels. Par exemple la température de distribution ne ferait aucun sens avec un radiateur électrique et donc ce n’est pas affiché dans ce cas.
Bien à vous,
Simon
Bonjour,
Je me suis appuyé sur un audit que j’ai recoupé avec d’autres dans lesquels j’avais saisi les informations sur le logiciel et qui n’apparaissent pas ensuite dans le contenu de l’audit.
Tout ce que j’ai listé n’apparaît pas dans mes audits, je vous invite à vérifier.
Bonne journée