Bonsoir,
Pour la rénovation d’une vieille maison, il n’a pas été trop difficile d’améliorer l’enveloppe (Isolation et remplacement des menuiseries extérieures) et l’ajout d’une VMC hygro B.
Le système de chauffage et production ECS est au gaz sur une chaudière de 2013 qui a été “validée” techniquement par un partenaire technique quant à son rendement par rapport aux normes actuelles, et il ne serait pas nécessairement pertinent de la changer.
Tous les isolants prévus sont issus du biosourcé.
L’étiquette initiale F passe bien en D avec 167 cep (donc en C) mais la note GES est de 32,3kg…ce qui bloque en D.
J’ai testé en modifiant les natures des isolants pour voir si du polyuréthane aggravait la note GES, même pas. Normalement, cela aurait dû encore dégrader la note GES. Si le recours au biosourcé n’a pas d’influence dans le logiciel/méthode 3CL, comment le valoriser ?
Comment la nature des isolants n’a-t-elle pas d’impact sur la note de production de gaz à effet de serre ? et quel élément modifier pour que la note GES évolue dans le bon sens ?
Merci pour votre aide… je suis sûre qu’on y est presque!
Céline
Bonjour,
Votre remarque est pertinente, les émissions de GES dues à la production et aux travaux ne sont pas pris en compte par la 3CL. Ainsi, effectivement il est beaucoup mieux d’utiliser des isolants Biosourcés plutôt que polyuréthane, mais cela n’a pas d’impact sur le DPE, les GES, ou autre.
Chez Ithaque, nos ingénieurs thermiciens conseillent fortement l’utilisation de matériaux biosourcés, pour différentes raisons :
-
Ce sont des matériaux beaucoup moins polluants à fabriquer (émission de GES)
-
L’énergie consommée pour la fabrication est bien plus faible (énergie grise)
-
Ils permettent un bien meilleur confort d’été, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour la toiture
-
Ils permettent une meilleure gestion de l’hygrométrie, et résistent mieux à l’humidité
Cela sort un peu du cadre du support Argos, je vous encourage à vous renseigner de votre coté
.
Pour améliorer votre score de GES, il sera malheureusement difficile de faire mieux avec une chaudière gaz..
J’espère que cela vous aidera pour votre audit.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre retour. C’est dommage que le logiciel ne puisse pas améliorer encore plus les préconisations de la méthode 3CL, en valorisant les matériaux qui émettent moins de GES. Cela permettrait d’avoir une démarche encore plus responsable et donnerait des arguments aux auditeurs en faveur du biosourcé (quand les projets peuvent l’intégrer).
En espérant que les choses évoluent… dans ce sens !
Bonne fin de journée,
Céline Delaperrelle