Ajout de 2 surfaces non déperditives entre 2 versions d'audit à 1 an d'interval

Bonjour,

J’ai fait un audit il y a un peu plus d’1 an : l’audit A25600161049M.

Après instruction de l’Anah il y a quelques semaines, j’ai du mettre à jour cet audit en modifiant la valeur d’un comble perdu isolé partiellement avec 5 cm de laine de verre, et cela a donné l’audit A26600107870E. De ce que je me rappelle, il me semble que ça a été la seule modification que j’ai faite sur l’audit.

Néanmoins, après instruction, l’Anah a décidé de refuser le dossier de subvention car il y avait des surfaces déperditives qui auraient été rajoutées entre les 2 versions.

Après analyse de mon côté, je vois en effet 2 surfaces apparaitre entre les 2 versions :

• Un plafond mitoyen de 69.15 m² non isolé
  • Un plancher bas intermédiaire sur local chauffé de 64.27 m²

Deux choses sur le sujet :

• Je ne comprends pas comment ces surfaces ont pu être ajoutée d’un audit à l’autre sans modification de ma part ? N.B : je ne suis pas sûr à 100% de ne pas avoir modifié ces surfaces, mais en tout cas je n’ai pas modifié le plan, donc je ne vois pas comment j’aurai pu créer autant de surface sans m’en rendre compte…)
  • Etant donné que ce sont des surfaces non déperditives comme indiqué sur l’audit et par l’Anah, elles n’ont pas de conséquence sur le calcule du résultat : pouvez-vous me le confirmer ?

Dernières questions : étant donné que l’audit a été mis à jour plus d’1 an après sa première version, est-ce possible qu’un changement de règle ou moteur de calcul de votre côté ait pu causer cet ajout de surface ? Avez-vous des logs pour comparer ?

J’ai comparer ce que j’ai pu via les audits et sur la plateforme, malheureusement je n’ai pas le détail des surfaces de la 1ère version de l’audit…

C’est un dossier d’aides à 60 000€ donc c’est très important pour moi de comprendre d’où vient cette potentielle erreur.

D’avance merci !

Thibaut

Bonjour,

Merci pour tout ce contexte et cette explication très complète. Je suis en train d’y regarder et je reviens vers vous dès que j’ai identifié la source du changement.

Mais à minima je peux vous confirmer qu’elles n’ont aucun impact sur le calcul puisqu’elles sont non déperditives.

Bonjour,

Depuis notre changement de moteur début Janvier, les parois mitoyennes sont effectivement affichées dans les rapports d’audit mais en indiquant bien qu’elles sont non déperditives et je confirme qu’elles ne sont pas prises en compte dans le calcul thermique.

Tenez nous au courant si l’ANAH continue à vous faire des retours à ce sujet.