Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour la solution de contournement proposée.
Je pense avoir compris ce que vous me proposez mais je veux bien une vérification de votre part, car votre solution fonctionne du point de vue thermique, mais elle présente deux limites dans le contexte d’un AER pour MaPrimeRénov’ :
- Le texte généré dans l’AER fait référence à des travaux sur rampants, alors qu’il s’agit dans les faits d’une isolation en comble perdu ;
- Le R fictif obtenu est souvent inférieur à 7 m²·K/W, ce qui pourrait poser problème vis-à-vis des seuils réglementaires MaPrimeRénov’, qui imposent R ≥ 7 pour les planchers de comble perdu, même si la déperdition globale est cohérente.
Proposition de solution alternative :
J’ai donc formalisé une note technique à intégrer dans l’AER, qui repose sur un calcul d’équivalence thermique entre les surfaces isolées. Elle tient compte :
- De la surface initiale en rampants (26 m²), à isoler à R = 6 selon les exigences,
- De la nouvelle surface isolée (20 m²) en plafond plat,
- Du fait que thermiquement, un R = 4,62 sur 20 m² permet d’atteindre une déperdition équivalente,
- Et du seuil réglementaire imposé de R ≥ 7 m²·K/W pour les combles perdus.
Voici le texte que je propose d’intégrer :
Note technique – Équivalence entre isolation sous rampants et isolation en combles perdus
Dans le projet étudié, la configuration initiale présente un plafond en sous-rampants, dont la surface est de 26 m². Conformément aux exigences des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique (type MaPrimeRénov’), une isolation des rampants doit atteindre une résistance thermique minimale de R = 6 m²·K/W.
Le maître d’ouvrage a cependant opté pour une solution alternative : la création d’un faux plafond suspendu, horizontal, ramenant la surface à isoler à 20 m² et transformant l’espace situé au-dessus en comble perdu non aménageable, qui sera isolé par le dessus.
Sur le plan purement thermique, pour garantir un niveau de déperdition équivalent à celui obtenu avec un rampant de 26 m² isolé à R = 6, un simple calcul montre que la résistance thermique nécessaire serait :
R=20266=4,62 m²\cdotpK/WR = \frac{20}{\frac{26}{6}} = 4,62 , \text{m²·K/W}R=62620=4,62m²\cdotpK/W
Cependant, les règles d’éligibilité aux aides publiques imposent des seuils réglementaires distincts selon le type de paroi :
- R ≥ 6 m²·K/W pour les rampants de toiture
- R ≥ 7 m²·K/W pour les planchers de combles perdus
Ainsi, malgré l’équivalence thermique atteinte dès R = 4,62, il est nécessaire, pour être conforme aux critères de MaPrimeRénov’, de mettre en œuvre une isolation avec une résistance thermique minimale de R = 7 m²·K/W sur le nouveau plancher de comble.
Serait-il possible d’envisager que ce type de texte puisse être intégré directement dans l’AER, ou que le logiciel propose à terme une évolution permettant de passer d’un rampant à un plafond isolé, avec changement de type de paroi dans l’interface ?
Merci encore pour votre accompagnement et votre écoute.
Bien cordialement,