ITI des rampants ne change ne modifie pas l’économies EP. Comme il n’y a aujourd’hui pas d’isolation dans le plancher haut entre l’étage et les combles la maison de quatre étages est comme une cheminée pour le chaud de s’échapper. Est-ce que la rasion a voir avec le fait que j’ai ajouté les combles comme une surface habitable?
Cordialement / Martin
Bonjour,
Effectivement si vos combles sont en surface chauffée (donc des combles aménagés) et que vous isolez le plafond situé entre votre avant-dernier étage et vos combles, la méthode 3CL considère qu’il n’y a pas de déperditions au niveau de cet paroi et donc l’isolation n’a effectivement pas d’impact thermique.
Cordialement
Bonjour, les combles ne sont pas amenagés aujourd’hui. Le plancher entre la dermière étage chauffe et les combles non amenagés est sans isolation. Les combles vont être aménagés, j’ai ajouté cela dans une modification. Du coup la question reste, c’est bizarre qu’il y a 0% d’économies EP. Forcement la différence entre aucun isolation aujourd’hui, ni dans le plancher ni sous les rampants des combles, va faire une énorme différence.
Bonjour,
Je vous invite à tester un scénario qui combine la modification d’aménagement et l’isolation des rampants pour voir l’impact réelle de cette isolation. Il est possible que l’isolation des rampants prise seule sans l’aménagement n’amène pas d’amélioration thermique car cela ne change pas nécessairement le résultat pour les LNC.
Bonjour, ayant crée un scénario avec que l’aménagement des combles, je vois qu’il y a une certaine amélioration de l’isolation, qui fait qu’il y a plus de pertes en fuites d’air. Mais les valeurs des fuites d’air sont assez petites. Est-ce que la manière que j’ai modelisé les combles et indiqué comment les aménager semble correct?
/martin