Bonjour,
J’ai de plus en plus de demandes pour l’installation de panneaux photovoltaïques, mais les éléments demandés lors de la saisie ne permettent pas de donner une surface réaliste au projet. Je me retrouve toujours avec « 10m² de panneaux pour 10K€ » en ligne de travaux pour les scenarii.
De plus, le gain énergétique est vraiment anecdotique…<1%. Je dois probablement oublier une saisie ou une manipulation pour que cela soit efficace.
Merci pour votre aide !
Etapes pour reproduire :
Captures d’écrans éventuelles :
Bonjour,
Merci pour votre demande.
-
Concernant le prix des installations, je tiens à vous rappeler que tous les prix et les descriptions des postes de travaux sont générés par défaut, mais vous pouvez les modifier à volonté (si par exemple vous savez pouvoir installer des panneaux pour un prix plus bas).
-
Concernant le gain énergétique, les panneaux photovoltaïques ne sont par défaut utilisés que pour la consommation des auxiliaires (éclairage, ventilation etc). Si vous souhaitez comptabiliser leur utilité dans le chauffage et l’ECS, il vous faut également ajouter une part de solaire dans les modifications de systèmes de chauffage. Pour cela vous devez estimer quelle part sera couverte par le solaire.
J’espère que cela répond à vos questions !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais les projets envisagés en photovoltaïque concernent surtout de l’auto-consommation pour effacer le talon de consommation d’énergie, voire de permettre l’alimentation de voitures électriques… N’y a-t-il pas moyen d’ajouter ce type d’utilisation ? (indépendamment du fait que cela soit éligible ou non aux aides) Un grand merci pour votre aide
Entendez-vous par là que cette production d’électricité n’est pas prévue pour le chauffage ou l’ECS ?
Si c’est le cas, alors il est normal que ça n’ait presque pas d’impact dans la consommation de votre logement.
En revanche si cette auto-consommation concerne le chauffage ou l’ECS, il vous faut le spécifier dans le formulaire dédié comme je vous l’expliquait.
Ai-je bien compris votre souci ?
Bonsoir,
Le but de l’installation de panneaux solaires était effectivement pour de l’auto-consommation (fonctionnement des appareils électriques courants). Je comprends que cela ne rentre pas en ligne de compte pour la performance énergétique de la maison basée sur les consommations de chauffage et d’ECS, mais je pensais que cela pouvait néanmoins améliorer la note globale ? peut-être les GES ? Faut-il nécessairement faire un lien avec le générateur et production ECS pour que cela soit pris en compte dans le calcul de la performance ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Céline Delaperrelle
Je vous prie de m’excuser d’avoir mal compris. J’ai consulté la méthode 3CL pour appuyer mon propos et corriger mon discours précédent.
En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques prend automatiquement en compte la réduction de certaines consommations électriques. Cependant cette autoconsommation est assez légère en fonction des usages, en l’occurence la méthode 3Cl considère une toute petite partie du chauffage, de l’ECS. C’est surtout les usages auxiliaires qui sont couverts par le photovoltaïque.
Je vous invite à consulter la partie 16.2 de la méthode 3CL pour plus de détails. Vous y trouverez notamment ce tableau qui montre les valeurs d’auto-production maximum pouvant être atteint :
Ceci ne veut pas dire que 2% du chauffage est couvert en auto-consommation, il y a d’autres calculs intermédiaires.
Compte tenu de ces calculs, l’installation de PV dans le logement ne fait rarement plus de quelques pourcentages d’économies d’énergies.
J’espère que cette réponse vous donne plus de contexte pour comprendre les résultats que vous voyez.
Merci beaucoup!
Pour établir un scenario par étape dans lequel il y aurait l’installation d’une PAC air/eau pour le chauffage et l’ECS dans la 1ere étape, puis le raccordement à des panneaux photovoltaïques dans une 2nde étape, comment procéder ? merci