Chaudière électrique

Bonjour,

J’aimerais tester le scénario suivant : chaudière électrique avec production d’eau chaude sanitaire instantanée dont une part de fonctionnement serait prise en charge par du solaire photovoltaïque.
Si je comprends bien votre tuto « Ajouter un système solaire combiné », je dois entrer un facteur de couverture solaire de 0.87 (zone H1a) lors de la création d’un générateur (chaudière électrique chauffage + ECS).

Le résultat de ce système est très très favorable + 64% d’économie.
Ce résultat me semble vraiment très haut au vu du système, d’où mon interrogation sur la bonne marche à suivre.

Question supplémentaire, ce coefficient de couverture solaire de 0.87 correspond à quelle puissance ou quelle surface de panneaux solaires photovoltaïques à installer ?

Je vous remercie d’avance pour vos informations!

Ok, je viens de comprendre l’erreur de mon cheminement. Le photovoltaïque ne peut pas être intégré à un système de chauffage et/ou d’ECS.
Seul le solaire thermique peut entrer en jeu via un SSC ou un chauffe-eau solaire individuel.

Si vous pouviez juste confirmer ou pas cette évolution de compréhension…^^

Merci!!

Bonjour,

Vous pouvez intégrer une part de solaire sur votre chaudière électrique gérant chauffage + ECS et si c’est le seul système dans votre scénario on peut effectivement vite se retrouver à +64% d’économie au vu du facteur de couverture solaire saisi.
Vous pouvez modifier le facteur de couverture solaire proposé par la 3CL et décider vous même si au vu de la surface de panneaux la proportion assurée par le solaire sera plus faible.

Bonjour,

Merci pour votre retour.
On ne sait donc pas à quelle surface de panneaux correspond ce facteur de prise en compte solaire ?
Et on parle bien de solaire photovoltaïques et non thermique pour ce facteur ?

Merci d’avance pour votre retour, j’ai du mal à avoir les idée claires sur ce sujet.

Bonjour,

La partie de la 3CL sur les facteurs de couverture solaire concerne les panneaux solaires thermiques et je ne peux pas vous dire la surface de panneaux correspondante, ce n’est pas du tout détaillé dans la méthode.

Si vous souhaitez par contre utiliser des panneaux photovoltaïques vous pouvez alors rentrer dans les systèmes des panneaux solaires qui eux auront un impact sur la production d’électricité (chapitre 16.2 de la 3CL). Vous pouvez ici y préciser la surface des panneaux et leurs inclinaisons.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, la méthode 3CL n’est effectivement pas très détaillée sur cette partie.