Difference des surfaces prises en compte dans les scénarios et surfaces renseignées

Description du problème :
Bonjour,

Je ne m’explique pas le décalage des surfaces prises en comptes sur mon projet. J’ai renseigné la surface du certificat de surface dans les informations générales (55m²). Les plans du logement dessiné me donne 57m² ( ok pour moi puisque je n’ai pas dessiné le cloisonnement). Ce qui me pose question c’est la surface indiquée dans mes scénarios de 45,79m². Je ne m’explique pas sur quoi elle s’appuie? (ni le plan ni la surface de référence?)

Pouvez-vous m’expliquer comment est prise en compte la surface de mon scénario? (= surface du calcul?) Si c’est bien ces 45m² qui sont utilisés dans le calcul, ça dégrade fortement mon mon résultat. Comment modifier cette surface si c’est le cas?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Bonjour,

voici la mécanique exacte :

Surface de l’état initial (55,29 m²)
Puisque vous avez renseigné manuellement la surface habitable dans Informations sur le bien (toggle « La surface du logement est-elle connue ? » activé), c’est cette valeur saisie qui est retenue comme surface de référence pour l’état initial, et non la surface recalculée à partir du plan dessiné. La somme des niveaux (57,20 m²) reste affichée à titre indicatif dans le détail du plan, mais n’est pas celle utilisée dans le calcul dès lors qu’une valeur a été déclarée en amont.

Surface du scénario (45,79 m²)
Cette valeur correspond à la surface de référence recalculée après application des travaux du scénario. Certains postes réduisent la surface habitable — typiquement une isolation des murs par l’intérieur (ITI), dont l’épaisseur est calculée automatiquement pour atteindre le R cible de 3,7, ou un abaissement de plafond lors d’une isolation de rampants. Cette perte de surface est ensuite bien répercutée dans le calcul du Cep du scénario.