Curiosités qui semblent illogiques sur scénarios

Description du problème :

Bonjour,

Ci-après, une bâtisse XIX.ème sur plan presque carré de 11 x 9,8 mètres de type R+2. En façade Sud-Ouest, une extension (cette extension est bien existante, dénommée “appentis” comme espace tampon) triangulaire sur le niveau RDC uniquement (Ref. : RIEDLE M).

Avec 3 scénarios de travaux :

Scénario 1, étiquette B, avec : Isolation complète du volume principal, avec pose d’une porte isolante séparant de l’extension + création VMC + chauffage PAC et insert.

Scénario 2, étiquette C, avec : Isolation complète du volume principal, avec pose d’une porte isolante séparant de l’extension + création VMC. Puis étiquette B avec : chauffage PAC et insert, sachant que l’insert serait prévu en phase 1 des travaux.

Scénario 3, étiquette A, avec : Isolation complète du volume principal + Isolation complète de l’extension, avec ou sans pose d’une porte isolante séparant de l’extension ne change rien (?) + création VMC + chauffage PAC et insert.

Précisé que dans tous les scénarios, le mur séparant l’extension du volume principal, est isolé de manière identique aux autres murs.

Ci-après, le radiateur électrique dans l’extension a été désactivé, d’où CEP et GES inférieurs, sauf dans la solution 2 (ce qui aide à vérifier la cohérence).

Question 1 : Pourquoi une étiquette B au scénario 1 contre une étiquette A au scénario 3 ? C’est illogique ; dans le monde réel, c’est normalement le contraire. En effet, l’extension est un volume complexe qui ajoute aux risques déperditifs. Idem pour les valeurs en CEP et GES qui sont illogiques (mise en évidence avec la désactivation du radiateur électrique dans l’extension).

La vraie question est peut-être : Puisque dans la réalité, il sera séparé du volume habitable, comment faire que l’extension ne soit pas comptée dans les scénarios 1 et 2, comme volume qui augmente les déperditions ?

Question 2 : Cette extension est compté comme espace tampon sous l’appellation “appentis” (comme pour le comble perdu). Le comble perdu n’est pas compté comme volume déperditif ; pourquoi cette différence de traitement des espaces tampons dans les scénarios ?

Question 3 : Comment ce fait-il que la présence ou non d’une porte isolante entre les deux ne change absolument rien aux résultats, ne serait-ce qu’en besoins de chauffage ?

Bonjour Eric,

Vous avez cet espace “appentis” qui est bien rentré dans votre bibliothèque mais lorsque vous venez effectuer une aménagement de cet espace, il renseigner l’espace tampon par le biais des plans (il devrait donc apparaître en surface gris clair et striée). Vous aurez ensuite des résultats cohérents lors de la création de vos posts de travaux, en sélectionnant l’aménagement de cet espace.

Bien à vous,

Timothée

Bonjour Timothée,
Je mets à profit les problèmes avec l’Ademe pour pousser ma compréhension du projet dans : RIEDLE (copie).

J’ai appliqué ce que tu m’a écrit.
Tout fonctionne bien et les résultats dans la partie 8 (BILAN) sont cohérents.
Sauf tout à la fin, dans la partie 9 (RAPPORTS), quand je clique « voir l’audit réglementaire » s’affiche les étiquettes roses sur ce qui ne va pas :

Les 6 éléments énumérés concernent l’appentis (espace tampon), aménagé comme extension en scénario complémentaire.
Cordialement

(pièces jointes)

Bonjour Eric,

Après consultation de ton projet, il n’y aucun espace tampon (lnc) saisi à l’état initial sur tes plans.
L’aménagement de l’appentis dans le cadre de ta création de scénarios nécessite donc qu’il apparaisse en surface non chauffée sur les plans.

Bien à toi,

Timothée