Modélisation d'une surélévation sur combles aménagés existants chauffés

Bonjour,
Dans le cas de la surélévation d’une maison dont les combles actuels sont aménagés et chauffés, je n’arrive pas à savoir comment modéliser le volume complémentaire qui viendra à l’aplomb des combles. La surface de plancher du projet est augmentée, et des fenêtres sont ajoutées. Les nouveaux éléments seront bien sûr isolés. Merci pour votre aide !

Etapes pour reproduire :

Captures d’écrans éventuelles :

Bonjour,

Malheureusement, il n’est pas possible de simuler de surélévation dans Argos pour l’instant.
Merci à vous de remonter ce manque, cela nous aide à prioriser les prochains développements.

Vous pouvez faire une copie du projet depuis un scénario de travaux afin de simuler sur le duplicata la surélévation, cependant dans le projet originel la surélévation n’apparaitra pas dans l’audit réglementaire. Suivant la taille de la surélévation, celle-ci n’est de toute façon pas à inclure dans l’audit.

J’espère que cela répond à votre question.

Bonne journée.

Bonsoir,

Merci pour votre retour. C’est dommage car on m’avait assuré que des modifications telles que les surélévations pouvaient être modélisées dans les scenarii. Et c’est largement en partie pour cette fonctionnalité que j’avais choisi Argos.

Dans ce projet, la surélévation intègre un volume déjà chauffée, et la chaudière en place est suffisamment dimensionnée pour absorber l’augmentation de volume (qui sera de toute façon bien mieux isolé). Mais comme on ajoute également des fenêtres, j’aurai voulu vérifier les conséquences de ces ajouts.

Pour ce même projet, j’ai une question pour la modélisation de « loggia » et son amélioration dans le scenario. Il s’agit plutôt d’un balcon qui a été fermé par des fenêtres avec également ajout d’un toit vitré. Le tout est très déperditif, mais situé au sud, cela peut être un bon point pour les apports caloriques l’hiver et la création d’une zone tampon pour l’été. Je souhaite améliorer les châssis et vitrages.

Dois-je faire une nouvelle demande au support ou pouvez-vous me répondre directement ?

En vous remerciant,

Céline Delaperrelle

Bonjour,

Pour la surélévation

Je vous présente nos excuses si il y a une incompréhension lors de vos discussions préalables. Les modifications possibles dans les scénarios sont :

• les aménagements : transformation d’une zone non chauffée en zone chauffée (e.g. un garage ou des combles)
  • les extensions : agrandissement d’un étage en ajoutant une zone chauffée supplémentaire au même étage (e.g. agrandissement d’un salon au RDC)

En revanche les surélévations (e.g. rehaussement d’un plafond des combles) n’est pas possible dans Argos pour l’instant.
Êtes-vous bien dans le cas d’une surélévation ? Ou d’un aménagement de combles perdus (ce qui est faisable dans Argos) ?

Pour la loggia

Il vous faut modéliser un espace tampon de type solarisé, directement dans la page Bibliothèque. Il n’est en revanche pas encore possible de modifier les chassis et vitrage d’une loggia dans vos scénarios de travaux. Ce genre de poste de travaux n’étant pas considéré comme des travaux de rénovation énergétique à ajouter dans un audit réglementaire.

Si vous souhaitez modéliser les gains énergétiques que cela représenterait, vous pouvez utiliser la fonction de duplication d’un projet (sans utiliser de crédit), et modifier dans ce duplicata la configuration de la loggia. Ainsi vous pourrez voir si cela impact sur votre note DPE.

J’espère que cela répond à vos questions.

Bonjour,

Merci pour votre réponse exhaustive.

Pour les combles, ils sont déjà habitables: une partie de la SP est > à 1,80m et chauffés. Le projet consiste à modifier la charpente + toiture, et par conséquent augmenter la surface de plancher > à 1,80, mais l’emprise reste la même. Peut-être qu’une astuce telle que créer un étage supplémentaire au-dessus des combles aménagés existants pour y créer le volume projet non chauffé dans l’état existant serait possible ? et ainsi basculer ces volumes non chauffés dans le projet ? (quid de la transformation des planchers bas/rampants en revanche…)

Pour la loggia, et notamment pour le toit vitré, est-il judicieux de créer un rampant et d’y associer une fenêtre qui fasse toute la surface du toit ?

Dans l’état initial, si la loggia n’est pas chauffée, en la modifiant dans les scenarii comme « espace chauffé » peut-on en modifier l’isolation ? (par le biais des performances des menuiseries extérieures). Autre alternative: choisir d’isoler l’espace tampon: est-ce que cela permettrait de modifier la qualité des vitrages ?

Comment procéder pour créer un duplicata ?

Un grand merci pour votre aide,

Céline Delaperrelle

Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier la quantité de surface > 1m80 ou la nature des rampants.

Pour la loggia, comme je vous le disais ce n’est pas un espace chauffé au sens de la 3CL. Vous devez la modéliser via un espace tampon solarisé. Si vous ne le faites pas vous allez à l’encontre de ce que la 3CL demande. Libre à vous de faire ce choix.

Pour créer un duplicata, vous pouvez utiliser le bouton suivant sur la page d’accueil :
Screenshot 2025-07-08 at 12.07.08

Merci pour ces précisions !

Je vais produire l’audit réglementaire conforme, mais je prends bonne note de vos remarques et conseils!

Cordialement,

Céline Delaperrelle