Audit pour Renovation d'une maison av 1948 pour demande aides ma prime renov'

Bonjour,

J’ai des messages d’erreur qui apparaissent :

*Qu’est-ce que signifie ce message d’erreur : « Certains éléments affectés par cette modification n’existent plus dans l’état initial du projet. » (Cf photo ci-joint)

• Par ailleurs un autre message d’erreur s’affiche : « ⚠️ Ce poste ne respecte ni les critères techniques d’éligibilité des travaux, ni la réglementation thermique de l’existant. Il ne peut donc pas être recommandé dans un rapport d’audit, au risque d’invalider l’audit, et de n’obtenir aucune aide. » Pourtant j’ai prévu un poste d’isolation sur dalle basse et sous chape : Fourniture et pose d’une isolation sous chape TMS 56 mm (R = 2.70). Je ne vois pas en quoi cela ne respecte pas la réglementation thermique de l’existant puisque je me base sur le Tableau issu de l’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants (Voir tableau en PJ)

Merci d’avance pour votre retour.

Bien cordialement.

Héloïse TESTARD Architecte & Auditeur Energétique.

Bonjour,

Merci pour votre demande.

1. Concernant le message d’erreur, celui-ci signifie que depuis le moment où vous avez créé votre modification d’isolation, vous êtes retournée sur le plan et avez changé certains murs. Cela implique donc que certains éléments que vous aviez sélectionner pour isolation ne sont plus les mêmes que ceux sur le plan.
    Vous pouvez corriger ce souci en ré-ouvrant la modification, cochant les nouveaux élément et décochant ceux qui n’existent plus.

2. Concernant la RT de l’existant, il y a une autre modification de l’arrêté datant de 2023 qui modifie les valeurs de résistance thermique requises, ce sont sur ces valeurs que Argos se base :

J’espère avoir répondu à vos questions.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses je vais regarder cela.

Par ailleurs j’ai un plancher intermédiaire en bois entre mon rdv et mon R+1 et je dois indiquer sur quelle partie il donne. Mais je ne trouve pas « plancher intermédiaire » … Est-ce un plancher « mitoyen » ? Aucun critère ne correspond.

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Héloïse Testard

Architecte DE-HMONP & Architecte d’intérieur

mobilePhone

0638315836

emailAddress

[h.testard@testard-architecte.fr](mailto:h.testard@testard-architecte.fr)

website

www.testard-architecte.fr

Bonjour,

Oui en effet, il vous faut utiliser un plancher de type mitoyen (i.e. non déperditif) pour représenter vos planchers intermédiaires.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne l’isolation intérieur j’ai fait ce que vous m’avez indiqué mais le message d’erreur est toujours présent. Je pense que c’est dû au fait que j’ai isolé les mur de refend mitoyen entourés en rouge sur la capture d’écran ci-joint. Il n’est donc pas nécessaire de les isoler ?

Bien à vous.

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website

En effet, un mur mitoyen est par définition non déperditif, donc son isolation est inutile du point de vue de la 3CL.

C’est noté merci!

J’ai une autre question :
Quand je souhaite ajouter l’aménagement de ma buanderie (espace tampon non chauffé), le logiciel m’affiche un message d’erreur (CF screenshot en PJ). Merci de m’indiquer la marche à suivre.

Par ailleurs, je souhaite supprimer un plancher intermédiaire existant entre ma buanderie et mes combles perdus pour obtenir une double hauteur dans le futur séjour. Comment faire cela sur un scénario de travaux?

Merci d’avance.
Bien cordialement.

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website

Bonjour,

Désolé pour ce désagrément.
Nous avons eu un léger souci en fin de semaine dernière qui a pu créer quelques incohérences de données sur votre projet. J’ai corrigé les éléments de votre projet dans la base de données. Je vous invite à revoir rapidement les liens entre vos espaces tampons et les zones du plan.
Ensuite, vous devriez pouvoir faire les modifications d’aménagement sans encombres.
Encore désolé pour ce contretemps.

Concernant la suppression d’un plancher intermédiaire, ceci n’est malheureusement pas possible dans Argos actuellement. Les seules modifications possibles de la disposition du logement sont les aménagements et les extensions.

Bonjour,

Je n’ai plus du tout accès a mes scénarios réalisés hier ???
L’onglet scenarios est grisé comme si je n’en avais jamais fait…

Dois-je tout recommencer.?

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website

Je n’ai même plus accès au bilan ..

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website

Ah ça y’est c’est revenu… Je ne comprends pas trop ce qu’il s’est passé…

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi quand j’aménage des surfaces non chauffées et non comptabilisés dans ma SHAB à l’origine, je perds en SHAB après aménagement … Par exemple je veux aménager ma buanderie (hors SHAB à l’origine) et une partie des combles perdus (hors SHAB à l’origine) = et après aménagement j’ai une SHAB moins élevé qu’avant aménagement de ces espaces.

Merci pour vos conseils.

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website

Bonjour,

Je vois que pour l’obtention des aides prime renov’ en parcours accompagné il est obligatoire que Ubat ≤ UbatBase est-ce exact ?

Si c’est bien le cas je n’arrive pas à trouver comment diminuer mon Ubat en dessous de UBatbase. (Cf screenshot en PJ)

Je souhaiterais savoir comment faire ?

Merci d’avance pour votre réponse

Héloïse Testard

mobilePhone

0638315836

emailAddress

website